Foire aux questions

Foire aux questions

1. Je souhaite inscrire mes enfants dans votre établissement, quelle est la procédure à suivre ?

Quand les inscriptions sont ouvertes, remplir une demande d’inscription exclusivement en ligne à partir de notre site Internet, onglet « 1ère inscription ».

Suite à une commission d’affectation, vous recevrez un email du secrétariat afin de fixer un RDV.

iii. Si votre enfant est admissible, vous devrez vous rendre au bureau du secrétariat pour déposer le dossier avec les pièces justificatives.

Si votre dossier est complet et afin de valider cette inscription, il faudra régler les frais de 1ère inscription (onglet “Frais de scolarité”) qui sont non-remboursables en cas de désistement.

2. Le LFCDG accepte-t-il l’inscription d’enfants non francophones ? Quels sont les critères de sélection pour être admis au lycée ?

Nous sommes heureux d’accueillir les élèves issus d’un autre système scolaire et les élèves allophones.

La langue d’enseignement de l’établissement est le français et les programmes scolaires sont arrêtés par le ministère français de l’Éducation nationale.

Les élèves précédemment inscrits dans un établissement français homologué ou en France sont inscrits de droit en fonction des places disponibles.

Les autres élèves sont soumis à un test visant à déterminer leurs aptitudes afin de vérifier les acquis et confirmer ainsi le niveau vers lequel l’enfant sera dirigé.

La réussite à ce test combinée à une disponibilité en termes de places conditionne la possibilité de l’inscription.

3. Je voudrais être sûr de pouvoir suivre précisément les résultats et les apprentissages de mon enfant. Que dois-je faire ?

L’évaluation des élèves est marquée par la fourniture de bulletins trimestriels (Second degré) ou par périodes (1er degré). Les professeurs du secondaire saisissent régulièrement les notes de leurs élèves sur PRONOTE (accessible via le site de l’établissement), les professeurs du primaire renseignent également PRONOTE à l’issue de chaque période. Par ailleurs, les familles ont toujours la possibilité de solliciter un rendez-vous avec le/les professeur/s de leur enfant si elles l’estiment nécessaire en dehors des rencontres institutionnellement établies.

Conseils :

Interrogez régulièrement votre enfant sur sa situation en classe. Cela lui montre que vous vous intéressez à ce qu’il fait, cela vous permet également de connaître ses performances et d’interagir avec les professeurs lorsque cela s’avère nécessaire.

Consultez PRONOTE en ligne de manière à être informé des résultats, mais aussi des éventuelles absences de votre enfant : chacune d’entre elles doit être justifiée.

Adressez-vous aux parents élus au conseil d’école / conseil d’établissement pour toute interrogation globale concernant la classe de votre enfant : ils représentent l’interface entre l’établissement et vous-même. Vous pouvez également vous adresser, pour le secondaire, aux délégués de parents qui assisteront aux conseils de classe.

4. Quelles sont les obligations des élèves en termes d’assiduité ?

Tous les cours sont obligatoires, car ils font partie d’une offre qui participe de la validation d’un niveau de compétence global. L’assiduité est une composante essentielle du parcours scolaire de l’élève. Elle garantit la continuité des apprentissages, elle évite les lacunes ou les difficultés dans la scolarité. Il en va de même de la ponctualité : les retards au-delà de quelques minutes sont consignés. Ces règles, fondamentales dans la formation du futur citoyen, font partie de la formation de l’élève, au même titre que l’acquisition des compétences académiques.

5. Combien de langues étrangères sont enseignées au LFCDG ?

L’enseignement des langues est considéré comme primordial au sein de notre établissement. Dès l’école maternelle, les enfants apprennent trois langues vivantes : le français, l’arabe et l’anglais.  A partir de la 5ème, les élèves apprennent une quatrième langue vivante (Allemand ou Espagnol). Ce sont donc 4 langues vivantes proposées aux élèves pendant leur scolarité au LFCDG.

6. Quelles sont les caractéristiques du baccalauréat français ?

Le Baccalauréat est le diplôme national français qui sanctionne la fin des études secondaires et ouvre les portes de l’enseignement supérieur.
Il est reconnu dans le monde entier et bénéficie d’une reconnaissance intégrale par l’Union européenne. Comparé à d’autres diplômes, il est très apprécié par les universités étrangères pour son large champ disciplinaire et la possibilité pour l’élève de présenter deux ou trois langues vivantes au diplôme. Depuis la réforme du Baccalauréat 2021, les élèves ont également la possibilité de choisir 3 disciplines de spécialité et de suivre des enseignements facultatifs pour compléter leur profil en fonction de leur projet professionnel et d’études.

Le baccalauréat français repose sur le contrôle continu (40 % des résultats dans les matières ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale) et sur des épreuves terminales au nombre de 5 (français en 1re, Grand Oral, spécialité 1 et spécialité 2, philosophie) comptant pour 60 %.

7. Qu’est - ce que l’homologation ?

L’homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger est la procédure par laquelle le Ministère en charge de l’Éducation atteste et reconnaît que des établissements scolaires situés à l’étranger dispensent un enseignement conforme aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français. L’attribution de l’homologation s’effectue en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).